Introduction à l’IPTV
Une introduction à l’IPTV
La télévision est en train de changer
Au cours de la dernière décennie, la naissance de la TVHD a laissé sa marque sur le paysage télévisuel. Maintenant, une nouvelle méthode de livraison commence à faire bouger les choses, l’Internet Protocol Television (IPTV). L’IPTV et est prêt à offrir plus d’interactivité et apporte une bonne dose de concurrence dans le domaine de la vente TV.
L’IPTV décrit un système capable de recevoir et afficher un flux vidéo codé comme une série de paquets de protocole Internet. Si vous avez déjà regardé un clip vidéo sur votre ordinateur, vous avez utilisé un système IPTV dans son sens le plus large. Quand la plupart des gens discutent IPTV, ils parlent regarder les chaînes traditionnelles sur leur téléviseur, et exigent une image haute résolution, en douceur et sans décalage. Autrefois connu uniquement comme des compagnies de téléphone ou comme des fournisseurs d’Internet, les opérateurs télécoms veulent maintenant se transformer en fournisseur «triple play». C’est-à-dire offrir la téléphonie, l’internet et la TV (vidéo).
Comment ça marche
Tout d’abord: Parlons de l’IP Box. Cette boîte se connecte à la ligne Internet et est responsable de ré-assemblage des paquets dans un flux vidéo cohérente puis en décode le contenu. L’ordinateur pourrait faire le même travail, mais la plupart des gens n’ont pas la connaissance technique afin d’effectuer le travail par eux-mêmes. Sans compter que peu de gens sont réellement intéressé à le faire et ce, même s’ils avaient les connaissances pour le faire.
La plupart des flux vidéo sont codés au format MPEG-2. Le flux vidéo est divisé en paquets IP et déversés dans le réseau qui gère toutes sortes d’autres trafic (données, voix, etc.) en plus de la vidéo. La TVIP fonctionne mal sur une boucle DSL locale, qui est loin d’avoir la capacité de diffuser tous les canaux à la fois. Les systèmes actuels (Câble/Fibre optique) peuvent effectuer le travail étant donné que leur bande passante est très élevée.
Un réseau, aussi bien conçu qu’il pourra l’être, ne sera pas à l’abri que des d’erreurs se glissent dans le flux vidéo. Pour des flux unicast, le problème sera moindre car le décodeur peut tout simplement redemander que le serveur lui renvoie les paquets perdus ou corrompus. Cependant avec les flux multicast, il est beaucoup plus important de veiller à ce que le réseau soit bien conçu du début à la fin. Pour surmonter ce problème, les flux multicast intègrent une variété de mesures de correction d’erreur tel que la correction d’erreurs sans voie de retour (FEC), dans lequel des paquets redondants sont transmis dans le cadre de l’envoie de flux de données.
Cependant parce que les décodeurs utilisent l’Ethernet et IP, ils sont simples à intégrer dans le réseau domestique, qui comprend l’ordinateur d’un utilisateur. Décodeurs est en mesure de tirer parti de la vidéo à partir d’un système local et de les afficher sur le téléviseur.
L’IPTV fournit la pièce manquante que le fournisseur Internet ont besoin, pour compléter une offre Triple Play tant attendue.