Qu’est-ce qu’une IPTV Set-Top Box

IPTV Set-Top Box

IPTV Set-Top BoxUne IPTV Set-Top Box (STB) aussi appelé IPTV Box est un appareil électronique qui permet décoder un signale provenant d’une source IPTV (Internet Protocol Television) externe et de le transformer en un signal numérique destiné à l’affichage à l’écran d’un téléviseur ou d’un moniteur. Le signal externe entrant peut provenir de toute source permettant d’acheminer Internet. Pour le commun des utilisateurs, plus souvent qu’autrement, cette source proviendra d’un modem fibre optique, d’un modem câble, d’un modem ADSL2 ou simplement d’un routeur branché sur l’un de c’est trois (3) type d’appareils.

Certaines IPTV set-top box sont conçues pour permettre l’activation du sous-titrage ainsi que la possibilité de la mise en sourdine audio ou produire un Bips sonore lorsque des jurons ou des mots jugés offensant sont détectés dans le sous-titrage. D’autres encore, contiennent de « V-chip» qui permette une gestion de l’accès selon la classification télévisuelle et permette offre des fonctions permettant de limité le temps d’antenne TV ou même le temps passé à joueur sur les jeux vidéo.

IPTV Box: La concurrence

En Amérique du Nord et en Europe, certaines compagnies de télécommunication utilisent l’IPTV Box comme un moyen de concurrencer les monopoles traditionnels de télévision par câble locales. Au Canada, en 1999 Bell Aliant fut la première entreprise à déployer l’IPTV sur l’ADSL. En 2002, SaskTel, utilisant l’ADSL de Lucent Stinger fut la seconde entreprise à déployer l’IPTV au Canada et fut la première, quatre années plus tard, à offrir en Amérique du nord des chaînes de télévision haute définition sur le service IPTV. Aujourd’hui les IPTV set-top box se sont démocratisées, il est possible de s’affranchir des ténors de l’industrie et d’acquérir à moindre coût des IPTV Box.

3 réflexions sur « Qu’est-ce qu’une IPTV Set-Top Box »

Les commentaires sont fermés.